Abri Vélos Solaire

    Une première mondiale !

    Abri vélos solaireHaguenau devient ville test en proposant au grand public un abri à vélos solaire équipé d'un dispositif de recharge par induction. L'abri, installé au centre-ville, rue de la Moder, permet à tout cycliste de garer et de recharger son vélo à assistance électrique, quel que soit le modèle. Cette réalisation est le fruit du partenariat entre la Ville de Haguenau et la société Sew-Usocome.

    L'entreprise haguenovienne a mis au point une solution technique innovante, permettant la recharge de véhicules électriques (vélos ou voitures) sans contact, grâce à un procédé par induction. Une innovation que la Ville de Haguenau met à la disposition de tous les cyclistes, habitants et visiteurs, librement et gratuitement ; une première mondiale ! Et le tout est alimenté par des panneaux photovoltaïques !

    La Ville de Haguenau et la société Sew-Usocome partagent une vision commune de la mobilité de demain en anticipant les besoins, en proposant de nouvelles solutions pratiques, intelligentes, économiques et respectueuses de l'environnement.

    Un Vélo à Assistance Electrique, c'est quoi ?

    Un coup de pédale et l'assistance électrique s'enclenche, la prise en main est très facile ! Le VAE ne nécessite pas de permis spécial et peut, comme le vélo traditionnel, circuler sur les pistes cyclables. L'effort de pédalage est réduit. Côté autonomie, le cycliste peut parcourir entre 50 et 70 km sans recharger. Idéla pour les trajets en ville ! Pourquoi pas un VAE pour remplacer la deuxième voiture du ménage ?

    Vous pouvez tester les Vélos à Assistance Electrique chez Vélocation.

    La transmission d'énergie sans contact, comment ça marche ?

    Recharge par induction SchemaLe cycliste recharge simplement les batteries de son vélo en stationnant sur une plaque de transfert intégrée dans le sol. Un champ magnétique se crée à travers la béquille, permettant la transmission d'énergie électrique. Avec ce système, on s'affranchit des branchements et prises électriques ! Cette technologie de transfert est déja utilisée pour des applications industrielles, et est désormais proposée pour le vélo, mais aussi dans le monde automobile.

    Le solaire au service du vélo

    Les capteurs photovolatïques (le toit de l'abri) permettent de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des bornes de recharge.


    Ecoutez l'intervention du Député-maire Claude Sturni lors de l'émission "Les grandes gueules" sur RMC le 12 novembre 2012

    Site Sortir à Haguenau